A propos de l’EPI
- Accueil
- A propos de l’EPI
Historique
L'origine
1984
1er lieu de travail
1985
Les statuts
1986
1er déménagement
1988
Des aides bienvenues
1991
Une direction bicéphale
1994
Les 10 ans et les nouveaux locaux
1995
Restructurations et aménagements
1996 – 1999
Stabilisation
2000 - 2004
20 ans déjà
2005
Croissance encore
2006
Poursuite de la croissance
2007- 2008
Certification ArtistiQua
2008- 2009
25ème anniversaire
2010
2010 – 2016
2017 – 2020
Nouvel espace, nouvelle dynamique
Février 2021
L'EPI en quelques chiffres
Notre savoir faire
Depuis 1985, l’EPI (Espace de Pratique Instrumentale) fait le pari que le plaisir de jouer de la musique, et notamment en groupe, est immédiatement accessible à tous sans préalable ni prérequis.
L’EPI est une association à but non lucratif qui met à la disposition des enfants et adolescents dès 8 ans, et tout nouvellement des adultes, un lieu où ils peuvent collectivement ou individuellement aborder la musique. Aucune sélection ni évaluation du niveau de l’élève n’est requise pour l’inscription à nos cours.
L’EPI se positionne comme un lieu de pratique instrumentale. L’encadrement musical professionnel est assorti d’une sensibilité pour l’animation socioculturelle. Sa ligne pédagogique se fonde entre autres sur l’interaction entre les élèves et les enseignants ; une grande importance est accordée à la qualité de la relation.
Nous souhaitons proposer un terrain d’activité ouvert qui permette à chaque enfant de trouver un enrichissement personnel selon ses aptitudes et ses envies, dans le respect de son propre rythme.
Les objectifs suivants font partie des valeurs que nos enseignants revendiquent dans leur pratique pédagogique au sein de notre institution :
- Encourager la créativité et l’expression personnelle, transmettre du sens et des valeurs autant que des techniques.
- Développer l’écoute, apprendre à écouter les autres, le son d’ensemble, apprendre à s’écouter soi-même.
- Privilégier la spontanéité, favoriser l’accès à l’autonomie.
- Enseigner la rigueur et la discipline inhérentes à l’apprentissage de la musique.
- Sensibiliser les jeunes à la notion de conscience collective par le travail au sein d’un groupe.
L’une des spécificités de notre enseignement vient du fait qu’il n’y aie pas de cursus préétabli. Les professeurs bénéficient d’une véritable liberté pour constituer leur matériel pédagogique et établir les objectifs à atteindre, en accord avec les demandes spécifiques des élèves.
Différentes échéances pédagogiques, échelonnées tout au long de l’année, permettent de mettre en évidence la progression des élèves et garantissent un suivi du travail effectué.